Au 1er janvier 2022 certains établissements recevant du public de catégorie 5 ont obligation de posséder un défibrillateur automatisé externe (DAE) afin de faire face au mieux à la mort subite des suites d’un arrêt cardiaque.. Qui est concerné ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de non application de la loi ?
Après le défibrillateur obligatoire pour les ERP de catégorie 1 à 3 au 1er janvier 2020, puis des établissements recevant du public de catégorie 4 de se voir obligés de posséder un défibrillateur cardiaque au 1er janvier 2021. C’est désormais certains ERP de catégorie 5 (voir liste ci-dessous) qui ont obligation de mettre un DAE libre d’accès à dispositions des occupants. . Cette obligation est fixée selon une nouvelle application du décret numéro 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes. Selon le code de la construction et de l’habitation, les ERP « Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel ».
Tout établissement recevant du public est classé en catégorie, cette classification est liée à la prévention des risques et à la sécurité au sein de ces bâtiments. Toute demande de construire, d’aménager ou de modifier un ERP (hors procédure de permis de construire) doit être déposée en mairie en utilisant le formulaire CERFA n°13824*04.
Pour connaître la catégorie d’un ERP, il faut se référer aux comptes-rendus et visites périodiques de sécurité ou contacter le service d’incendie et de secours (SDIS) du département.
Au 1er janvier 2022, certains ERP de catégorie 5 ont pour obligation de posséder un défibrillateur automatisé externe, il s’agit :
- Des structures d’accueil pour personnes âgées et les structures d’accueil pour personnes handicapées.
- De l’ensemble des établissements de soin.
- Des gares.
- Des hôtels-restaurants en altitude.
- Des refuges de montagne.
- Des établissements sportifs clos et couverts ainsi que des salles polyvalentes sportives.
Il s’agit de la dernière phase de la réforme d’équipement en défibrillateur des ERP lancée en 2018 par le gouvernement français et le Ministère de la santé. La première phase avait eu lieu le 1er janvier 2020 avec l’obligation pour les ERP de catégorie 1 à 3 de posséder un défibrillateur cardiaque. Les défibrillateurs automatisés externes autorisés par la loi doivent posséder une certification CE, les défibrillateurs automatiques et défibrillateurs semi-automatiques sont autorisés. Il est possible pour des ERP placés sur le même lieu et ayant une direction commune de mutualiser un DAE selon l’article R.123-21 du code de la construction et de l’habitation.
Il est, en parallèle, conseillé pour un employeur d’équiper l’établissement de travail avec des défibrillateurs DAE, si certains salariés présentent des risques cardiaques.